Ingénierie de projet

Etudes territoriales

Géographes de formation, nous avons déjà réalisé des dizaines d'études à l'échelle de territoire d'EPCI :

  • Etudes de paysage
  • Etude Trame Verte et Bleue
  • Cartographie d'occupation des sols (Photo-interprétation et SIG)
  • Analyse et modélisation des processus d'urbanisation de territoires métropolitains
  • Etudes de déplacements, plan de mobilité
  • Etudes de prospectives territoriales
  • Etude de faisabilité et de programmation dans le cadre d'extension urbaine

Aménagements d'espaces publics

Nos projets d'aménagement d'espaces publics sont conçus pour mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel d'une commune à travers l'utilisation maîtrisée et soignée de matériaux, de mobiliers et des plantations. Un aménagement efficace se doit d'assurer le déplacement facile et sécurisé de l'ensemble des usagers (PMR, piétons, vélos, voitures, engins agricoles) tout en respectant les conditions techniques du site (écoulement des eaux pluviales, position des réseaux souples).

Les projets sont élaborés en étroite relation avec les élus et les habitants pour que les nouveaux espaces deviennent des lieux de vie vecteur d'interactions sociales.

Nous sommes également soucieux de respecter les moyens financiers et humains de la collectivité pour réaliser un projet taillée dans le temps et dans l'espace.

Quartiers d'habitations

Construire un nouveau quartier, c'est bâtir un morceau d'urbanité. Ainsi, au delà d'offrir des terrains cessibles, nous sommes attachés à ce qu'il s'intègre parfaitement à son environnement tout en affirmant sa propre identité.

Les nouveaux espaces publics doivent être multifonctionnels pour limiter la consommation d'espace tout en offrant la possibilité aux habitants de se retrouver autour d'aménagement qualitatifs : placette publique, parcs, jeux d'enfants, verger,...

Conception de parcs et de jardins

Nous concevons l’aménagement d'un espace vert de manière à faire ressortir l'environnement historique et naturel du site. La géologie du terrain se lit au travers des matériaux de revêtements et du mobilier. La sélection des végétaux doit être compatible avec le terroir et les enjeux du développement durable pour un entretien adapté (gestion différenciée). Pour chaque projet, nous recherchons des aménagements qui s'adaptent et plaisent aux futurs usagers (jardins des sens, jeux, théâtre de verdure, arbre a livres, hôtel a insectes,...).